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12 effets bénéfiques du café pour la santé

Le café est-il bon pour vous ? Oui, mais cela dépend du type de café et de la quantité. Quatrième boisson la plus populaire du monde, le café est ancré dans notre culture. Une bonne dose peut améliorer notre humeur ; une trop grande quantité peut vous rendre anxieux et nerveux. Découvrons ici quelques-unes des bienfaits de cette boisson pour la santé.

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Consommer avec modération

Avec modération, le café semble être bon pour la plupart des gens, c’est-à-dire 3 à 5 tasses par jour, soit jusqu’à 400 milligrammes de caféine. “Les preuves sont assez cohérentes et montrent que cette boisson est associé à un risque de mortalité plus faible“, a déclaré Erikka Loftfield, chercheur à l’Institut national du cancer qui a étudié cette boisson.

Pendant des années, on a cru que le café était un cancérigène possible, mais les directives alimentaires de 2015 ont changé la perception. Pour la première fois, la consommation modérée de café a été intégrée dans un régime alimentaire sain. Lorsque les chercheurs ont tenu compte des facteurs liés au mode de vie ; comme le nombre de gros buveurs de café qui fumaient également, les données ont penché en faveur du café.

Une vaste étude de 2017 sur la consommation de café et la santé humaine à montrer que le café était associé à un bienfait plutôt qu’à un mal. Les auteurs ont observé que les buveurs modérés de café souffraient moins de certaines maladies et de décès prématurés. Parmi ces maladies citons : le diabète de type 2, la maladie de Parkinson et de maladies du foie telles que la cirrhose, le cancer du foie et les maladies chroniques du foie. Par exemple, le fait de boire environ cinq tasses de café par jour, au lieu d’aucune, est corrélé à une diminution de 30 % du risque de diabète de type 2, selon une méta-analyse de 30 études.

Cependant, le café n’est pas pour tous ceux qui possède une machine à café. La surconsommation suscite des inquiétudes. Cela est particulièrement vrai pour les femmes enceintes. Si les recherches sur l’impact du café sur la santé sont en cours, la plupart des travaux dans ce domaine sont des observations.

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La façon dont le café est préparé importe-t-elle ?

préparation du café

Oui. Préférez-vous une torréfaction foncée ou claire ? Une mouture grossière ou fine ? Arabica ou robusta ? “Tous ces différents aspects affectent le goût, mais aussi les composés contenus dans les cafés”, a déclaré Neal Freedman, chercheur principal à l’Institut national du cancer. “Mais on ne sait pas du tout comment ces différents niveaux de composés peuvent être liés à la santé“.

La torréfaction

La torréfaction, par exemple, réduit la quantité d’acides chlorogéniques, mais d’autres composés antioxydants sont formés. L’espresso présente la plus forte concentration de nombreux composés car il contient moins d’eau que le café au goutte-à-goutte.

Une étude de la Médecine interne du JAMA a examiné les habitudes de consommation de café de près de 500 000 personnes au Royaume-Uni. Cette étude a découvert que peu importe qu’elles boivent une tasse ou huit tasses, régulières ou décaféinées ; ou qu’elles soient des métaboliseurs rapides ou lents du café. Ils étaient liés à un risque de décès plus faible, toutes causes confondues, sauf dans le cas du café instantané, où les preuves étaient plus faibles.

Le cholestérol

La façon dont vous préparez votre tasse de café peut également influencer votre taux de cholestérol. “Le seul café que nous savons impropre à la consommation est le café bouilli“, a déclaré Marilyn C. Cornelis, professeur assistant en médecine préventive à l’école de médecine Feinberg de l’université Northwestern et co-auteur de l’étude de médecine interne du JAMA.

La presse française, le café scandinave ou le café grec et turc, le genre de café couramment consommé au Moyen-Orient ; en sont des exemples. (Lorsqu’on le verse, le marc non filtré se dépose au fond de la minuscule tasse comme de la boue. Pour regarder vers l’avenir, les anciens de la région ont l’habitude de lire le sédiment d’une tasse renversée, comme une boule de cristal).

Cependant, l’huile contenue dans le café bouilli contient du cafestol et du kahweol, des composés appelés diterpènes. Il est prouvé qu’ils augmentent le LDL, le mauvais cholestérol, et diminuent légèrement le HDL, ce que l’on appelle le bon.

Si vous filtrez le café, alors ce n’est pas un problème du tout“, a déclaré Rob van Dam, professeur à l’école de santé publique Saw Swee Hock de l’Université nationale de Singapour. “Pour les personnes ayant des problèmes de cholestérol, il est préférable de passer à d’autres types de café”. Il étudie le café depuis deux décennies.

De nombreux consommateurs ont également remplacé le café moulu par du café en dosettes. Bien que les dosettes à usage unique suscitent des préoccupations environnementales, les chercheurs pensent qu’elles présentent les mêmes avantages que, celui au goutte-à-goutte. Ce dernier s’applique également à l’infusion à froid, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.

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Toutes les sortes de café contiennent-elles la même quantité de caféine ?

Non. L’espresso a la plus forte concentration de caféine, environ 70 milligrammes par once, mais il est consommé en plus petites quantités. En comparaison, une portion typique de 12 onces de café en goutte-à-goutte contient 200 milligrammes de caféine ; soit plus que les 140 milligrammes de café instantané. Et, oui, le décaféiné préparé contient aussi de la caféine, 8 milligrammes qui peut s’additionner.

Quand on achète du café, on ne sait jamais vraiment ce qu’on va recevoir. Dans un café de Floride, sur une période de six jours, le même mélange de 16 onces pour le petit déjeuner a fluctué de 259 milligrammes jusqu’à 564. Ce qui va au-delà des recommandations fédérales.

Mais pour certains d’entre nous, il peut être particulièrement important de connaître la quantité de caféine contenue dans notre café. Vous l’avez probablement déjà remarqué. Comment un ami peut boire un quadruple espresso à 22 heures et dormir après, alors que vous ne pouvez pas avoir plus de midi ; ou que vous allez regarder les rediffusions de “Seinfeld” jusqu’à l’aube. Certains d’entre nous ont un polymorphisme, une variante génétique qui ralentit notre métabolisme pour la caféine. C’est à ces personnes que le Dr Grosso recommande de limiter leurs recharges. “Ils prennent un café, puis ils prennent le deuxième et le troisième, et ils ont toujours la caféine du premier”, dit-il.

Le café crée-t-il une dépendance ?

Les preuves suggèrent qu’il peut y avoir une dépendance à la boisson et que la tolérance s’installe avec le temps. Les symptômes de sevrage comprennent un mal de tête, de la fatigue, de l’irritabilité, des difficultés de concentration et une humeur dépressive.

En effet, la caféine est une drogue psychoactive, et le café est sa principale source alimentaire. Environ une demi-heure après avoir bu une tasse de café, la caféine fait son effet et est rapidement absorbée. Les vaisseaux sanguins se resserrent. La pression sanguine augmente. Une quantité modérée de caféine peut vous réveiller, stimuler votre humeur, votre énergie, votre vigilance, votre concentration et même vos performances sportives. En moyenne, il faut de quatre à six heures pour métaboliser la moitié de la caféine.

Pour ceux qui consomment plus de 400 milligrammes de caféine par jour, il n’y a pas suffisamment de preuves pour évaluer la sécurité, selon les directives alimentaires. Des doses plus élevées peuvent entraîner une intoxication à la caféine, avec ses tremblements, sa nervosité et son rythme cardiaque irrégulier. La caféine est également liée au fait de retarder le moment où vous vous endormez, au temps que vous y restez et à la qualité déclarée de ce sommeil.

Je pense que la caféine est tellement courante et tellement ancrée dans notre culture et nos habitudes quotidiennes que nous n’y pensons pas souvent comme une source potentielle de problèmes“, a déclaré Mary M. Sweeney, professeur adjoint de psychiatrie et de sciences du comportement à la faculté de médecine de l’université Johns Hopkins.

Risques pendant la grossesse

Réduire la consommation de café peut également aider à lutter contre le reflux gastro-œsophagien. Une nouvelle étude a révélé que les femmes qui boivent des boissons caféinées (café, thé ou soda) sont associées à un risque faible mais accru de symptômes, comme les brûlures d’estomac. Les auteurs de l’étude ont prédit une diminution des symptômes en remplaçant deux portions de ces boissons par de l’eau.

Les recherches actuelles n’ont pas permis de déterminer quelle quantité de caféine peut être consommée sans risque pendant la grossesse. La caféine traverse le placenta, c’est pourquoi certains médecins peuvent recommander aux femmes enceintes de ne pas dépasser 200 milligrammes de café par jour.

Des doses extrêmement élevées de caféine peuvent être fatales. Mais les chercheurs affirment que cela est plus susceptible de se produire accidentellement avec de la caféine en poudre ou des pilules. “On ne voit pas beaucoup de gens se rendre aux urgences parce qu’ils ont accidentellement bu trop de café“, a déclaré le Dr van Dam.

Qu’est-ce qu’un grain de café ?

grain de café

A l’intérieur du fruit rouge du caféier se trouvent deux grains de café. De couleur verte, le duo cuillère ensemble, la riche teinte brune n’apparaissant qu’après la torréfaction. En fait, ce ne sont pas du tout des grains de café. “C’est comme une cerise, on cueille l’arbre”, dit Patrick Brown, professeur de sciences végétales à l’université de Californie, à Davis. Mais contrairement à la cerise, la graine est le prix, et la chair est jetée.

En plus de la caféine, le café est une infusion sombre composée de mille composés chimiques qui pourraient avoir des effets thérapeutiques potentiels sur le corps. L’un des composants clés, l’acide chlorogénique, est un polyphénol que l’on trouve dans de nombreux fruits et légumes. Le café est également une bonne source alimentaire de vitamine B3, de magnésium et de potassium.

“Les gens voient souvent le café comme un simple véhicule pour la caféine, mais, bien sûr, c’est une boisson végétale très complexe”, a déclaré le Dr van Dam.

Avec les 124 espèces de café, la plupart des saveurs restent inexploitées et le seront peut-être pour toujours, avec une menace d’extinction estimée à 60 % ; principalement due au changement climatique, aux maladies, aux parasites et à la déforestation. Ce qui remplit nos tasses dans les cafés, au bureau et lors des voyages en voiture provient de deux espèces : l’arabica et le canephora, connu sous le nom de robusta. L’arabica remplit les cafés spécialisés, et coûte plus cher que le robusta, qui alimente les cafés instantanés et certains espressos.

Malgré tout le faste qui entoure l’arabica, il n’en reste pas moins que c’est une petite graine extrêmement homogène. La quasi-totalité de la descendance mondiale du café arabica remonte à quelques plantes d’Ethiopie, berceau du café, ou du Yémen.

L’ajout de lait ou de sucre annule-t-il les avantages ?

Les médecins ne le savent pas. Une étude réalisée en 2015 a montré que ceux qui ajoutent du sucre, de la crème ou du lait ont le même bénéfice associé que ceux qui le préfèrent noir. Mais l’industrie du café a explosé depuis les années 90, lorsque les personnes âgées ayant participé à l’étude ont rempli leur bilan alimentaire. Le café et le thé sucrés sont la quatrième source de sucre dans l’alimentation des adultes, selon l’étude d’octobre de l’U.S.D.A. Cela comprend les boissons qui ressemblent à des desserts.

La boisson au café crémeux et caramel à la noix de coco surgelée Dunkin’ Donuts, contiennent par exemple 860 calories, 17 grammes de graisses saturées et 129 grammes de sucres totaux. Selon les experts, certaines de ces boissons n’ont pas grand-chose à voir avec la tasse de café noir à 2 calories du passé, ce qui inquiète les responsables de la santé.

Quand on parle d’une boisson qui contient autant de graisses malsaines et autant de sucre, il est impossible de la considérer comme une boisson saine dans son ensemble“, a déclaré le Dr Jim Krieger, professeur clinicien de médecine et de services de santé à l’université de Washington. “Cette quantité de sucre à elle seule est astronomique par rapport aux recommandations actuelles des directives alimentaires américaines de 50 grammes de sucre par jour“.

L’inquiétude est d’autant plus grande, selon les experts, qu’on estime que 43 % des adolescents boivent maintenant du café, soit près du double depuis 2003.

Les gens devraient s’inquiéter beaucoup de ce qu’ils mettent dans le café et de ce que l’industrie alimentaire et des boissons y met“, a déclaré Laura Schmidt, professeur à l’école de médecine de l’Université de Californie à San Francisco.

Dois-je commencer à boire plus de café ?

Cela dépend de vos objectifs dans la vie. Si vous appréciez la boisson avec modération, les médecins vous dirons de continuer et de savourer ces gorgées. Et pour les patients sensibles à cette boisson, le Dr Sophie Balzora, gastro-entérologue, pèse très soigneusement les avantages et les risques. Le professeur associé de médecine clinique de la N.Y.U. School of Medicine comprend l’importance culturelle de cette boisson et sait qu’il faut faire preuve de prudence. Comme elle l’a dit : “Voler le café des gens semble cruel.”

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Comment le préparer de manière saine ?

faire un bon café

Chaque région a ses propres préparations et ses bars et les clients eux-mêmes ont trouvé des recettes et des façons saines de boire le café. On sait que le bon café est devenu un must dans le monde entier. Les recherches ont montré que la boisson matinale classique ne provoque pas d’effets secondaires ou de dommages à long terme, comme le précisent les analyses passées.

1. La tasse Patavina

Un espresso avec de la crème, du lait, du cacao et un peu de sirop de menthe. Le café peut être dégusté à la viennoise comme chez les italiens. La domination austro-hongroise a influencé la torréfaction et les habitudes, à tel point que si vous commandez un café noir ; vous n’allez pas dire un café, mais un verre de rouge.

Un café au chocolat et crème liquide servis dans un verre : une façon artistique d’admirer les trois couches distinctes. Il faut évidemment le mélanger avant de le boire. Il remonte au XIXe siècle, lorsque les pêcheurs avaient l’habitude de le boire avant de partir en mer.

2. Le café napolitain

C’est le café par excellence. C’est le café le plus célèbre et le meilleur du monde : crémeux, ristretto et à l’arôme corsé qui sert de base au café écrémé ou aromatisé à la noisette. Dans les Pouilles, il a été décidé de proposer la boisson dans une version fraîche, étant donné les températures torrides de l’été. Le café des Pouilles ou de Lecce depuis les années 50 est préparé dans un verre avec de la glace et du lait d’amande. Enfin, le café le plus énergisant de Calabre : de l’eau-de-vie et de la réglisse broyée sont ajoutés à la tasse.

3. Un café sain à boire le matin

Avant d’affronter une journée fatigante, il faut une bonne dose d’énergie : qu’il s’agisse d’un Espresso ou d’un macchiato, l’important est de se réveiller au parfum. Tout comme il existe différentes façons de le boire, il existe des astuces pour obtenir toutes les propriétés saines avec des combinaisons spécialement conçues.

Le café à la cannelle, grâce à cette épice, maintient un taux de sucre sanguin constant et un bon équilibre de l’insuline. Boire du café avec de la cannelle permet donc de contrôler le taux de sucre et de graisse corporelle. Pour le préparer, ajoutez une cuillère à café de cannelle en poudre dans le filtre du moka et, avec le café en poudre, du sucre ou du miel.

Le café à la menthe peut sembler bizarre, mais il est excellent pour ceux qui souffrent de maux de tête. Il hydrate, rafraîchit et aide à reconstituer les antioxydants, idéal pour le petit déjeuner. Vous préparez la boisson de manière traditionnelle et, vous préparez un verre d’eau tiède dans lequel vous dissolvez l’essence de la menthe. Ajoutez, dans cet ordre, une tasse de café, quelques gouttes de jus de citron et l’édulcorant, en remuant bien. La préparation est excellente avec un glaçon.

Pour ceux qui craignent que trop de cette boisson soit mauvais pour eux, l’alternative est le café vert. Il contient de l’acide chlorique, l’acide génique, qui peut guérir l’inflammation et est idéal pour perdre du poids et purifier le corps. Il se prépare facilement en ajoutant 175 ml d’eau chaude à 15 gr de café vert, en le laissant infuser pendant 15 minutes.

Résumé des bienfaits

1. Le café stimule vos performances physiques

Prenez une tasse de café noir environ une heure avant l’entraînement et vos performances peuvent s’améliorer de 11 à 12 %. La caféine augmente le taux d’adrénaline dans votre sang. L’adrénaline est l’hormone de “combat ou de fuite” de votre corps qui vous aide à vous préparer à l’effort physique.

2. Le café peut vous aider à perdre du poids

  • Il contient du magnésium et du potassium ; ce qui aide le corps humain à utiliser l’insuline, à réguler le taux de sucre dans le sang et à réduire votre envie de sucreries et de collations.
  • Le café noir contient de l’acide chlorogénique, qui contribue à ralentir la production de glucose dans l’organisme. Cela signifie que si vous buvez du café noir après un repas, votre corps produira moins de glucose, ainsi que des cellules adipeuses ;
  • Plus encore, il contient des antioxydants, qui contribuent au processus de perte de poids ;
  • Comme le café noir est riche en caféine ; il contribue à stimuler l’activité métabolique et augmente votre niveau d’énergie, supprimant ainsi la faim ;
  • Comme mentionné précédemment, le café noir est une boisson à faible teneur en calories ; et ne contient pas non plus de graisses ou de cholestérol. Cela signifie que vous ne prenez pas de poids en buvant du café noir tous les jours ;
  • De nombreuses personnes aiment prendre cette boisson noir quelques minutes avant d’aller à la salle de sport. En effet, cette boisson peut stimuler considérablement le métabolisme ; ce qui vous permet de tirer davantage de bénéfices de votre séance d’entraînement ;
  • Parmi les autres bienfaits du café noir pour la perte de poids ; on peut citer la réduction de la teneur en eau de l’organisme. En raison des mictions fréquentes, vous réduisez l’excès d’eau dans votre corps ; ce qui contribue à une perte de poids temporaire.

3. Il vous aide à brûler les graisses

La caféine aide les cellules adipeuses à décomposer la graisse corporelle et à l’utiliser comme carburant pour l’entraînement.

4.Il vous aide à vous concentrer et à rester alerte

Une consommation modérée de caféine, 1 à 6 tasses par jour, vous aide à vous concentrer ; et améliore votre vivacité d’esprit.

5. Le café réduit le risque de décès

Des études ont montré que le risque global de décès prématuré des buveurs de café est de 25 % inférieur à celui des personnes qui ne boivent pas.

6. Le café réduit le risque de cancer

Il peut réduire de 20 % le risque de développer un cancer de la prostate chez l’homme et de 25 % le risque de cancer de l’endomètre chez la femme. Les personnes du groupe test ont bu quatre tasses de café par jour. La caféine peut également prévenir le développement du carcinome basocellulaire, le type de cancer de la peau le plus courant.

7. Il réduit le risque d’accident vasculaire cérébral

Une consommation raisonnable de cette boisson (2 à 4 tasses par jour) est associée à un risque réduit d’accident vasculaire cérébral.

8. Il réduit le risque de maladie de Parkinson

La consommation régulière de café réduit le risque de maladie de Parkinson de 25 %. Il est prouvé que le café provoque une activité dans la partie du cerveau touchée par la maladie de Parkinson.

9. Il protège votre corps

Cette boisson contient beaucoup d’antioxydants ; ils agissent comme de petits guerriers combattants et protégeant contre les radicaux libres dans votre corps.

10. Il peut réduire le risque de diabète de type II

La caféine diminue votre sensibilité à l’insuline et altère votre tolérance au glucose, ce qui réduit votre risque de diabète de type 2.

ALORS, EST-CE BON OU MAUVAIS POUR VOUS ?

est-ce que le café c'est bon pour la santé

Si vous avez un taux de cholestérol élevé ou si vous êtes sensible à la caféine, si vous êtes enceinte ou si vous avez un enfant (ou un parent) ; vous devez faire attention à la consommation de cette boisson.

Pour les autres, des quantités raisonnables (1 à 6 tasses par jour) de café peuvent être bonnes pour vous. Il peut prévenir des maladies graves, stimuler votre esprit et vos muscles, et même vous aider à perdre du poids. N’oubliez pas que tant que vous buvez cette boisson de spécialité sans toxines et que vous le préparez avec soin ; vous pouvez et devez le déguster en sachant qu’il est bon pour vous. Si vous avez pris le temps de lire cet article en entier (merci !) ; partagez-le avec vos amis pour qu’ils le lisent aussi.

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