Le blog du bien-être, le portail et beauté bio, et bien être

Le portail 100% bien être et éthique. Découvrez nos conseils beauté, bio, soins nutritif mais aussi sportif pour avoir la forme au quotidien…

Health 0 Comments

Qu’est-ce que cela signifie si votre urine est orange ?

L’urine diluée de manière optimale a généralement une couleur jaune pâle, parfois même proche du claire. Cependant, il est possible qu’elle prenne plusieurs couleurs différentes, y compris l’orange. L’urine orange devrait vous faire réfléchir sur votre état de santé. Bien que cela puisse signifier que vous devez boire plus d’eau ou qu’un médicament que vous prenez est à blâmer ; l’urine orangepeut indiquer un grave problème de santé. Pour cela, il vaut toujours la peine de regarder en arrière avant de tirer la chasse pour voir quels indices vous pouvez apprendre sur votre santé.

Dans la suite de cet article, vous découvrirez les causes éventuelles de l’urine orange et quels sont les moyens pour l’éviter.

Découvrez aussi : 9 conseils simples et efficaces pour dormir plus tôt tout les soir

1. L’urine normale

La recette de l’urine n’est pas compliquée: c’est simplement le sous-produit du sang qui a été filtré par les reins. En fait, nos reins traitent entre 120 et 150 litres de sang chaque jour ; selon l’Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales. Comme résultat, vous avez un à deux litres d’urine constitués principalement de liquide extra ; en plus de déchets que le corps ne peut pas utiliser ; par conséquent, elle est stockée dans la vessie jusqu’à ce qu’elle soit vidée.

En effet, l’urine tire sa teinte caractéristique d’un pigment appelé urochrome, qui est créé à la suite de la dégradation des cellules sanguines mortes. L’urine a normalement une couleur jaune qui varie dans des circonstances normales et saines.

2. Les causes de l’urine orange

Lorsque l’urine prend une teinte différente comme l’orange, cela peut signifier un certain nombre de choses. Dans la plupart des cas, l’explication est évidente et rarement une cause grave. Voici donc les raisons les plus courantes pour lesquelles le pipi peut devenir orange :

·  La déshydratation

deshydratationL’eau des boissons que vous buvez et même des aliments que vous mangez (fruits et légumes juteux, par exemple) dilue l’urine. Si vous avez l’urine orange (ou jaune foncé) ; cela signifie probablement que vous ne buvez pas suffisamment d’eau ou que vous ne buvez pas de liquide d’autres sources saines. Comme il est probable que vous ne buviez pas toute la nuit ; vous remarquerez peut-être que votre urine est plus sombre le matin. Vous pourriez également constater que votre urine est plus foncée ; très remarquable après un entraînement en sueur en raison du liquide perdu par la transpiration.

La recherche montre que la couleur de votre urine indique si vous buvez suffisamment de liquides pour répondre aux besoins de votre corps. Si le vôtre est jaune foncé ou vire dans des tons d’orange, c’est un signe pour augmenter votre consommation d’eau.

·  Régime et suppléments

Les aliments et les boissons rouges, orange ou jaune très foncé peuvent assombrir l’urine en grande partie à cause du bêta-carotène qu’ils contiennent. Il s’agit notamment de carottes, de jus de carottes et, pour une très faible proportion de la population, de betteraves. Vous pourriez également remarquer que votre urine tend vers l’orange si vous prenez de fortes doses de vitamine C, de bêta-carotène ou de vitamine B-12.

·  Les médicaments

Si vous avez l’urine orange, cela pourrait être le résultat d’un médicament que vous prenez. Voici quelques médicaments coupables :

  1. Les laxatifs: certains contenants du séné (une herbe utilisée pour soulager la constipation), sont souvent responsables de la couleur orange rougeâtre de l’urine. Un exemple est le Senokot.
  2. Le pyridium, Uristat et autres médicaments contenant l’ingrédient actif phénazopyridine: Ces médicaments sont prescrits pour soulager la douleur causée par les infections des voies urinaires (IVU). Outre l’urine, la phénazopyridine peut décolorer les choses qu’elle touche, même les lentilles de contact.
  3. Le Rifadine et Rimactane (Rifampine): Des combinaisons de médicaments contenant cet antibiotique et l’isoniazide ; comme IsonaRif et Rifamate, peuvent avoir le même effet.
  4. Azulfidine (sulfasalazine): Il s’agit d’un médicament anti-inflammatoire utilisé pour traiter l’inflammation intestinale, la diarrhée, les saignements rectaux et les douleurs abdominales causées par la colite ulcéreuse. Une Rzersion à libération retardée est parfois prescrite aux personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde qui ne sont pas soulagées par d’autres médicaments. En plus de transformer l’urine en orange, l’azulfidine peut provoquer une coloration jaune de la peau. Aucun de ces effets secondaires n’est nocif.
  5. Doxorubicine: Il s’agit d’un puissant médicament de chimiothérapie administré par voie intraveineuse (à travers une aiguille dans une veine). La doxorubicine peut rendre l’urine d’une personne orange ou même rougeâtre pendant un jour ou deux après le traitement.

Découvrez aussi :4 solutions naturelles efficaces et rapides pour soulager le stress

·  Canal biliaire ou maladie du foie

inflammation vesicule biliaire symptomesUne condition qui est particulièrement associée à l’urine orange ou de couleur foncée est la cholestase. Au cours de ce phénomène, le flux de bile (le fluide digestif qui est produit dans le foie) s’arrête à un moment donné entre les cellules hépatiques qui la produisent et le duodénum, ​​le premier segment de l’intestin grêle. Cela permet à la bilirubine de s’échapper dans la circulation sanguine, où elle peut s’accumuler et éventuellement teinter l’urine.

Il existe une grande variété de causes de cholestase ; allant de l’hépatite aiguë à une maladie hépatique alcoolique à l’utilisation de certains médicaments ; comme médicament, nous pouvons citer l’antibiotique amoxicilline et certains contraceptifs oraux.

Outre l’urine orange, les symptômes de la cholestase due aux problèmes des voies biliaires ou du foie peuvent inclure tout ou partie des éléments suivants: la fièvre

Si vous en présentez, consultez un médecin, qui peut effectuer des tests sanguins et ; si nécessaire, une échographie ou une biopsie de votre foie.La détection et le traitement rapides de la cholestase sont essentiels pour prévenir d’autres dommages au foie ou aux voies biliaires ; et aussi permettre à votre urine de retrouver une teinte saine.

Découvrez aussi : Réflexologie plantaire : Quel avantage pour votre santé 

Nous vous invitons également à suivre la vidéo suivante qui explique “7 Choses Que Ton Urine Peut Révéler Sur ta Santé”

Related

reflexologie plantaire effet
Health
13 avantages méconnus de la réflexologie plantaire sur la santé

Les avantages de la réflexologie plantaire pour la santé sont très nombreux. Lorsque vous effectuez un sondage sur les parties […]

Health
Quelle densité pour canapé convertible ?

Le canapé d’angle est meuble contemporain qui fait la joie des propriétaires de salons spacieux. Sur le marché, il est […]

Health
Quel canapé d’angle choisir ?

Depuis l’avènement du canapé, les maîtres de la mode et du design maison n’en sont pas restés là. Ils ont […]