Le blog du bien-être, le portail et beauté bio, et bien être

Le portail 100% bien être et éthique. Découvrez nos conseils beauté, bio, soins nutritif mais aussi sportif pour avoir la forme au quotidien…

Alimentation Santé 0 Comments

10 conseils pour améliorer votre digestion

Notre alimentation, nos habitudes alimentaires et nos modes de vie ont un impact énorme sur notre système digestif. Heureusement, il existe des moyens simples et faciles pour améliorer votre digestion sans qu’il soit nécessaire de consulter un professionnel de santé. Ces étapes simples et faciles peuvent être prises ; de façon progressive, vous commencerez à remarquer la différence dans votre santé digestive et votre bien-être général.

Découvrez aussi : Perte de poids : voici ce que vous devez savoir de la règle des 2 traitements

Les symptômes de l’indigestion

À un moment donné, nous souffrons tous d’une indigestion. Cependant, l’indigestion peut devenir fréquente pour certains et peut perturber leur vie quotidienne. Si vous souffrez d’un ou plusieurs de ces symptômes un peu trop souvent ; vous devez envisager prendre quelques mesures pour améliorer votre digestion. Les symptômes courants de l’indigestion sont :

  • Ballonnements ;
  • Crampes et douleurs abdominales ;
  • Gaz ;
  • Brûlures d’estomac ;
  • Somnolence après le repas.

Ces conseils simples amélioreront votre système digestif et réduiront également l’inconfort après les repas ; et vous vous sentirez également en meilleure santé. Voici 10 conseils que vous pouvez suivre pour améliorer votre digestion :

1. Réduisez votre niveau de stress

comment gerer le stressCroyez-le ou non, la gestion de votre niveau de stress est vitale pour améliorer votre santé digestive. Le stress est une cause majeure de ravage dans votre système digestif ; il peut entraîner des problèmes digestifs tels que la diarrhée, la constipation, la colite ulcéreuse et le SCI. Nos tripes et nos cerveaux sont connectés et si vous êtes extrêmement stressé ; cela aura un impact négatif sur votre santé intestinale. Pour réduire votre niveau de stress, essayez de vous détendre plus souvent. Vous pouvez même essayer le yoga, la méditation, l’acupuncture et même des massages. Si vous constatez que rien de tout cela n’a contribué à réduire votre niveau de stress ; il est fortement recommandé de demander une thérapie et des conseils.

2. Consommez plus de fibres

L’inclusion de fibres solubles et de fibres insolubles est bénéfique pour le fonctionnement de nos systèmes digestifs. Essayez d’inclure plus de fibres dans votre alimentation et essayez de prendre un petit déjeuner riche en fibres. Les aliments riches en fibres réduisent également le risque de nombreux problèmes de santé digestive ; tels que la constipation, les ulcères d’estomac, les ballonnements et les maladies inflammatoires de l’intestin. Les aliments riches en fibres comprennent :

  • Les noix,
  • Les légumineuses,
  • Des grains entiers,
  • Les graines,
  • Le son d’avoine, etc.

 3. Restez hydraté

boire beaucoup deau bienfaits pour une bonne digestionRester hydraté tout au long de la journée améliorera votre digestion. Il prévient également la constipation. Buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée ; vous pouvez prendre des thés, des smoothies et des jus de fruits frais. Vous pouvez même inclure certains fruits dans votre alimentation. Certains fruits vous hydratent comme les concombres, la pastèque, les agrumes, les fraises, etc.

4. Faites de l’exercice

L’exercice fait des merveilles pour votre corps et votre système digestif. Essayez de faire de l’exercice quotidiennement ou au moins quelques fois par semaine pendant environ 45 minutes. Il facilitera la digestion et empêchera la constipation et régulera également les selles. Si vous êtes nouveau dans les exercices, il n’est pas nécessaire d’aller en grand, vous pouvez commencer petit. Faites une promenade de 30 minutes après les repas ; essayez de faire du vélo ou du sport.

5. Débarrassez-vous des mauvaises habitudes

Un autre moyen simple d’aider à améliorer la digestion consiste à éliminer les mauvaises habitudes. Le tabagisme et l’alcool sont les principales causes d’indigestion. Et si vous avez un problème avec l’un ou l’autre, alors vous devriez demander de l’aide. Le tabagisme peut entraîner des cancers gastro-intestinaux et des ulcères d’estomac. Arrêter de fumer sera bénéfique pour votre santé intestinale et votre santé globale. L’alcool peut également entraîner divers problèmes de santé digestive tels que le syndrome de l’intestin qui fuit ; les bactéries intestinales malsaines, les brûlures d’estomac, les maladies inflammatoires de l’intestin, etc. Une consommation excessive d’alcool a également été liée à des saignements dans le tractus gastro-intestinal.

6. Changez vos habitudes alimentaires

pourquoi changer ses habitudes alimentairesChanger vos habitudes alimentaires peut avoir un impact positif sur votre santé digestive. Manger plus tard dans la nuit ou avant le coucher peut créer des ravages dans votre tube digestif. Et cela peut aussi conduire à l’insomnie. Il est également essentiel pour vous de manger lentement et de mâcher correctement vos aliments. Manger lentement améliorera la digestion et réduira vos chances de vous sentir gonflé après chaque repas. Si vous essayez de perdre du poids, manger lentement sera bénéfique ; car vous commencerez à manger moins. Essayez également de définir une routine alimentaire et respectez-la. Garder une routine alimentaire s’avérera bénéfique pour votre système digestif.

7. Evitez la malbouffe

La malbouffe est également une autre cause majeure d’indigestion. Les aliments gras et autres aliments malsains provoquent également des ballonnements ; une prise de poids et d’autres problèmes. La malbouffe entraîne également un syndrome de fuite et des bactéries malsaines dans l’intestin.

Découvrez aussi : Perte de poids: les 4 aliments les plus efficaces

8. Incluez des graisses saines dans votre alimentation

aliments riches en bonnes graisses bonne pour la digestionToutes les graisses ne sont pas mauvaises et vous obtenez à la fois de bonnes et de mauvaises graisses. Les graisses saines sont essentielles à notre santé globale et à notre santé intestinale. Ces graisses saines réduisent également les risques de contracter des maladies inflammatoires de l’intestin et facilitent la digestion. Certaines sources riches en graisses saines comprennent le saumon, les noix, les graines, le maquereau, les sardines et les graines de lin.

9. Respirez profondément

Oui, vous avez bien entendu! Une méthode étonnante pour traiter l’indigestion est de respirer profondément. Alors, détendez-vous et respirez profondément après les repas. Une respiration profonde peut aider à améliorer la digestion. Vous pouvez apprendre quelques exercices de respiration et même le yoga vous y aidera.

10. Buvez de la tisane

Inclure des tisanes digestives dans votre alimentation, comme la menthe poivrée, la camomille et le fenouil ; tout ça peut grandement aider le système digestif à faire son travail. Prendre une tasse de thé en feuilles de bonne qualité après le dîner peut être apaisant. Il permet de soulager des systèmes tels que les flatulences, le vent piégé douloureux et les ballonnements.

Related

Alimentation Santé
Les 4 meilleurs aliments pour une perte de poids

Si vous essayez de perdre du poids, considérez ceci comme le guide ultime de ce que vous devriez mettre dans […]

Alimentation Santé
La règle des 2 traitements pour une perte de poids

Si renoncer à la pizza, à la crème glacée et à tout ce qui est délicieux dans le monde au […]