Le blog du bien-être, le portail et beauté bio, et bien être

Le portail 100% bien être et éthique. Découvrez nos conseils beauté, bio, soins nutritif mais aussi sportif pour avoir la forme au quotidien…

Alimentation Santé 0 Comments

Les bienfaits du gingembre pour la santé

Le gingembre est l’une des épices les plus saines de la planète. Nous sommes nombreux à adorer utiliser cette épice pour ajouter une bonne saveur à nos repas. L’incroyable capacité du gingembre pour la régulation des problèmes digestifs et inflammatoire, est l’une des raisons pour lesquelles nous devrions toujours l’avoir sur notre table d’épices. Voici donc comment les principaux bienfaits du gingembre pour la santé, peuvent changer notre vie quotidienne. Si vous êtes prêt alors découvrons les donc !

Découvrez aussi : Comment améliorer votre digestion ?

Comment utiliser le gingembre ?

Depuis très longtemps ; le gingembre en poudre est utilisé en cuisine principalement comme épice pour ajouter de la saveur au poisson, à la viande et même aux légumes. Il est beaucoup utilisé en pâtisserie pour préparer des gâteaux et des biscuits (comment ne pas aimer les biscuits au gingembre?). Avec du gingembre frais (la racine), vous pouvez préparer des décoctions et des tisanes.

Comment conserver le gingembre ?

Si vous avez acheté une racine de gingembre, vous pouvez la conserver au réfrigérateur ou au congélateur. Au réfrigérateur, il est conseillé de le mettre dans un contenant hermétique ; ou dans un sac en plastique ou en papier (s’il est en papier, changez-le souvent pour éviter l’humidité). Si vous le souhaitez ; vous pouvez à la place couper la racine en morceaux et les conserver au congélateur dans des sacs en plastique. Le gingembre moulu (poudre) doit être conservé dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et des sources de chaleur.

Quels sont donc les avantages du gingembre ?

·         Il soulage la douleur

De toutes les recherches menées sur les propriétés analgésiques du gingembre ; les résultats montrent qu’il aide le plus à soulager les douleurs menstruelles. Siroter du thé au gingembre peut également apaiser les nausées à cette période du mois. Cependant, si vous prenez habituellement de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène, cela peut également ne pas fonctionner. Vérifiez auprès de votre médecin avant d’essayer un supplément sous forme d’extrait ou de pilule ; car il peut interagir avec d’autres médicaments que vous prenez.

·         Il peut réparer un estomac dérangé

L’idée que le gingembre peut aider avec certains problèmes d’estomac légers n’est pas nouvelle. En fait, la recherche a lié de multiples avantages digestifs au gingembre ; notamment en ciblant les parties du tractus gastro-intestinal responsables de nausées, de douleurs à l’estomac et de vomissements. Il peut également aider à déplacer les aliments de l’estomac vers l’intestin grêle pour la digestion et l’absorption. Ceci dit, le gingembre ne peut pas empêcher une intoxication alimentaire ou contrer l’ingestion d’une substance nocive ; alors contactez votre médecin dès que possible si quelque chose nécessite des soins médicaux urgents.

·         Le gingembre  peut vous aider à perdre du poids

gingembre pour maigrir

Quelques petites études ont lié la consommation de cette épice (lorsqu’il est combiné avec d’autres extraits de plantes) à certains avantages pour la perte de poids. Et il y a certainement des recherches animales prometteuses reliant le gingembre à la gestion du poids. Mais comme pour toute autre chose, le gingembre n’est pas une pilule de perte de poids magique! (désolé).

D’autres composants d’une alimentation saine et équilibrée sont très importants pour perdre du poids ; et maintenir les propriétés amincissantes du gingembre. Il  peut être utile pour perdre du poids, car c’est un bon brûleur de graisse vu qu’il élève la température corporelle et accélère le métabolisme. Le gingembre parvient également à éliminer les gaz intestinaux et ainsi à dégonfler le ventre.

Les doses? Jusqu’à 30 grammes de gingembre par jour est suffisant, et peut être pris de différentes manières, même avec un thé au gingembre.

·         Il améliore la digestion

Comme autre bienfait du gingembre ; le jus de gingembre contient des huiles volatiles qui peuvent aider à réveiller les papilles gustatives et à faire couler le jus. Il nettoie la bouche et stimule la production de salive qui facilite le processus de digestion. Avoir une combinaison de jus de gingembre, de sel et de citron vert avant ou après un repas facilite la digestion des aliments.

Découvrez aussi : Perte de poids : voici ce que vous devez savoir de la règle des 2 traitements

·         Il aide au traitement des nausées

gingembre nausee gastro

Historiquement utilisé comme remède naturel contre le mal de mer et les nausées matinales ; le gingembre est peut-être mieux connu pour sa capacité à traiter les nausées. Une revue a examiné les résultats de 12 études portant sur 1278 femmes enceintes ; puis a révélé que le gingembre était efficace pour réduire les symptômes de nausée avec un risque minimal d’effets secondaires. De plus, une autre étude du centre médical de l’Université de Rochester a montré que  cette épice aidait à réduire la gravité des nausées chez les patients subissant une chimiothérapie.

Il est également utile pour soulager les rhumatismes. On attribue également au gingembre des propriétés anti-inflammatoires et des propriétés analgésiques ; notamment contre les maux de tête et les névralgies provoqués par des douleurs dans les dents

·         Il soulage les douleurs menstruelles

Malheureusement, les effets secondaires négatifs ; tels que la douleur, les crampes et les maux de tête sont généralement associés aux menstruations pour de nombreuses femmes. Alors que certains se tournent vers les médicaments en vente libre pour soulager les symptômes ; les remèdes naturels comme cette racine peuvent être tout aussi utiles pour soulager les douleurs menstruelles.

Une étude publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine a montré que le gingembre était aussi efficace pour réduire les douleurs menstruelles ; aussi bien que des médicaments tels que l’ibuprofène et l’acide  méfanamique. Une autre étude en 2009 a eu des résultats similaires, rapportant que le gingembre était capable de réduire à la fois l’intensité et la durée de la douleur.

·         Il peut inhiber la croissance du cancer

L’un des avantages les plus impressionnants de cette racine est ses propriétés anticancéreuses ; grâce à la présence d’un puissant composé appelé 6-gingérol.

Des études sur éprouvettes montrent, que cette épice et ses composants peuvent être efficaces pour bloquer la croissance des cellules cancéreuses ; et aussi le développement du cancer des ovaires, du pancréas et de la prostate. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer comment les propriétés anticancéreuses du gingembre peuvent renforcer le Système immunitaire chez l’homme.

Les propriétés médicinales et cicatrisantes du gingembre ; une huile essentielle est obtenue à partir de la racine qui contient des éléments tels que la gingérine, le mucilage et les résines qui lui confèrent des propriétés médicinales. S’il est inclus dans une alimentation équilibrée, il a des propriétés anticancéreuses.

·         Il protège le foie

gingembre et estomac

Les personnes souffrant de tuberculose peuvent bénéficier des avantages du gingembre, car il aide à prévenir l’hépatotoxicité. Il protège également contre l’intoxication au cadmium ; qui endommage le foie, causée par une ingestion importante de cadmium. L’huile essentielle de gingembre exerce un effet protecteur contre la stéatose hépatique non alcoolique due à l’obésité.

Les infections fongiques provoquent une grande variété de conditions, des infections à levures aux démangeaisons et au pied d’athlète. Heureusement, le gingembre a de puissantes propriétés antifongiques ; qui peuvent aider en toute sécurité et efficacement à tuer les champignons pathogènes.

Dans une étude en éprouvette réalisée en 2016 en Iran ; l’extrait de gingembre s’est avéré efficace contre deux types de levures qui causent couramment des infections fongiques dans la bouche. Une autre étude en éprouvette sur Mycosis a mesuré les effets antifongiques de 29 espèces végétales ; ils ont constaté que le gingembre était le plus efficace pour tuer les champignons.

Le jus de cette épice a des propriétés antibactériennes étonnantes. La consommation de ce jus avec du poivre séché peut aider à éliminer les muqueuses et la congestion pulmonaire. Pour réduire le froid, mélangez des quantités égales de ce jus et de miel et buvez-le chaud ; au moins deux ou trois fois par jour. Boire du jus de gingembre naturel peut également aider à soulager un mal de gorge. Il a également des propriétés antioxydants qui protègent les cellules des attaques des radicaux libres. Il existe une quarantaine de composés antioxydants, certains même résistants à la chaleur.

Découvrez aussi : Perte de poids: les 4 aliments les plus efficaces

Related

Alimentation Santé
La règle des 2 traitements pour une perte de poids

Si renoncer à la pizza, à la crème glacée et à tout ce qui est délicieux dans le monde au […]

faciliter la digestion
Alimentation Santé
10 conseils pour améliorer votre digestion

Notre alimentation, nos habitudes alimentaires et nos modes de vie ont un impact énorme sur notre système digestif. Heureusement, il […]

Alimentation Santé
Les 4 meilleurs aliments pour une perte de poids

Si vous essayez de perdre du poids, considérez ceci comme le guide ultime de ce que vous devriez mettre dans […]