Le blog du bien-être, le portail et beauté bio, et bien être

Le portail 100% bien être et éthique. Découvrez nos conseils beauté, bio, soins nutritif mais aussi sportif pour avoir la forme au quotidien…

Beauté 0 Comments

Les bienfaits du bain de vapeur pour le visage 

Très souvent, nous constatons que les gens utilisent une variété de techniques pour hydrater et nettoyer leur peau. Pendant que certaines personnes recherchent les meilleurs nettoyants et hydratants pour le visage, d’autres préfèrent le bain de vapeur pour le visage. Bien qu’un simple bol ou une casserole d’eau chaude puisse faire l’affaire ; certaines personnes ajoutent du sel, du citron, du thé, des herbes séchées et des huiles à l’eau pour des avantages supplémentaires.

En effet, il est vrai que les chercheurs scientifiques n’ont pas étudié les avantages du bain de vapeur du visage ; mais la plupart des informations disponibles sur les avantages du bain de vapeur du visage, proviennent de preuves anecdotiques.

C’est donc l’une des raisons qui nous ont poussé à faire des recherches afin de découvrir les avantages possibles du bain de vapeur sur le visage ; les différentes méthodes de bain de vapeur du visage, et certains risques potentiels de cette pratique.

Alors si voulez découvrir également toutes ces informations, restez donc avec nous jusqu’à la fin!

Découvrez aussi : La vitamine D et ses étonnants bienfaits pour une peau saine 

Quels sont les avantages du bain de vapeur du visage ?

· Le bain de vapeur hydrate la peau

avantage bain de vapeur pour la peauCertaines dermatologues n’ont pas mentionnées l’utilisation de vaporisateurs pour le visage comme traitement pour hydrater la peau sèche. Cependant, ils recommandent aux personnes ayant la peau sèche de pratiquer le bain de vapeur pour trouver de satisfaction à leur mal ; et ceci à porte fermée. En fait, le fait de prendre un bain de vapeur ou une douche avec la porte fermée peut emprisonner la vapeur dans la salle de bain ; ce qui permettra à votre peau d’être hydrater. De plus, notez que vous ne devez pas exercer ce bain de vapeur à haute température, car cela peut aggraver le visage sec. En outre, nous vous recommandons d’utiliser un humidificateur pour ajouter de l’humidité à l’air et aider à hydrater parfaitement votre visage.

· Le bain de vapeur fournit une sensation apaisante

De nombreuses personnes décrivent se sentir calmes et détendues lors de l’utilisation d’un vaporisateur facial. Les gens utilisent des hammams dans les gymnases et les spas, pour soulager le stress. De nombreuses sources chaudes naturelles se trouvent en France et partout dans le monde, que vous pouvez en servir pour régler votre besoin dans les normes. Les gens visitent très souvent les sources chaudes et se baignent dans les bains thermaux pour se détendre.

Bien que les chercheurs n’aient pas étudié les avantages de la visite des sources chaudes, de nombreux spas tentent de recréer l’environnement apaisant des sources chaudes.

· Le bain de vapeur sert à augmenter l’efficacité des crèmes, sérums et masques de beauté

bain de vapeur visage avant ou apres gommageLorsque les gens vaporisent leur visage, ils exposent leur peau à la vapeur d’eau. Cette technique peut augmenter la température de la peau, ce qui peut entraîner une augmentation de la circulation sanguine. Avec une circulation sanguine accrue, les produits peuvent plus facilement traverser la barrière cutanée.

Ainsi, une étude a testé comment des températures plus élevées affectaient l’absorption des patchs de nicotine sur la peau de porc. Les chercheurs ont noté une multiplication par trois de l’absorption de la nicotine sur la peau à 42 ° C par rapport à 32 ° C. Cela indique que l’absorption cutanée est plus efficace à des températures plus élevées ; ce qui pourrait suggérer un avantage potentiel de la vapeur du visage et de l’absorption des crèmes pour la peau et d’autres produits. L’augmentation de la température de la peau peut permettre aux composants des crèmes, sérums et masques d’absorber davantage à travers la barrière cutanée. Les bénéfices cliniques de l’application de produits de soin sur une peau chaude sont incertains.

Découvrez aussi : Comment faire disparaître facilement les rides du visage ?

· Le bain de vapeur nettoie les pores

Les gens utilisent des vaporisateurs pour le visage parce qu’ils croient que le bain de vapeur chaude ouvrira leurs pores et aidera à nettoyer les débris. Nous ne vous mentionnons pas l’utilisation de vaporisateurs pour le visage, afin déboucher les pores. Mais plutôt, nous vous recommandons d’utiliser d’autres nettoyants deux fois par jour, et d’éviter les produits qui peuvent obstruer davantage les pores.

Bien qu’il puisse sembler que les pores ouvrent et se ferment, les pores fermés sont des pores qui ont simplement augmenté parce qu’ils sont bouchés ; les changements de température cutanée ne changeront pas la taille des pores. La meilleure façon de nettoyer les pores est d’utiliser des nettoyants doux.

Les pores peuvent également sembler plus grands chez les personnes dont la peau est moins élastique que celles souffrant d’acné. Notez également que, les produits au rétinol peuvent aider à améliorer l’apparence des pores du visage. Les personnes qui souhaitent essayer les produits à base de rétinol devraient consulter un médecin car ce traitement peut ne pas être approprié pour tout le monde.

· Le bain de vapeur peut booster la production de collagène

bain de vapeur d'eau, bienfaitCertains vaporisateurs faciaux commerciaux suggèrent que, le bain de vapeur contribue à stimuler la production de collagène et d’élastine. Le collagène et l’élastine donnent à la peau une apparence plus volumineuse et résistante. À mesure que les gens vieillissent, la peau semble mince et lâche en raison de la perte de collagène et d’élastine.

Cependant, il n’y a aucune preuve scientifique pour étayer cette affirmation anecdotique. Les médecins peuvent recommander des rétinoïdes ou d’autres traitements physiques, tels que les ultrasons microfocalisés et le micro-aiguillage par radiofréquence pour stimuler la production de collagène et d’élastine.

Les méthodes d’application du bain de vapeur

Il existe plusieurs façons d’utiliser la vapeur pour le visage, notamment:

· Les cuiseurs à vapeur commerciaux

De nombreux vapeurs faciaux commerciaux sont disponibles pour les consommateurs, dont le prix varie considérablement. Encore une fois, aucune donnée scientifique ne prouve qu’ils soient bénéfiques. Les vaporisateurs faciaux commerciaux sont livrés avec différentes fonctionnalités et outils accessoires, pour éliminer les points noirs et les imperfections.

En réalité, une mauvaise utilisation des méthodes et d’appareils de nettoyage du visage, peut blesser la peau et entraîner une infection. Les dermatologues recommandent d’être doux avec la peau du visage. Pour éliminer l’acné, les gens doivent utiliser des nettoyants doux, et éviter de frotter ou de tapoter doucement la peau avec une serviette propre.

· Les traitements de Spa

entretien spa visageLes traitements de spa peuvent être l’option la plus chère. Certains spas proposent des forfaits faciaux avec plusieurs séances incluses. Un soin du visage dans un spa peut inclure une variété de traitements, y compris des traitements à la boue, une exfoliation, des massages et des masques, ainsi que la vapeur.

Étant donné que tous les spas offriront différents traitements du visage, les chercheurs ne peuvent pas déterminer si les traitements de spa présentent des avantages ou ; comment ils se comparent aux vapeurs faciales commerciales.

Découvrez aussi :Comment choisir votre bigoudis chauffant ?

· Une cuire à la vapeur dans un bol d’eau chaude

Les gens peuvent également vaporiser leur visage à l’aide des outils qu’ils ont dans leur cuisine ou leur salle de bain. Les gens doivent donc faire attention à ne pas se brûler le visage, lors de l’utilisation d’eau bouillante impliquant une exposition à de la vapeur très chaude.

Certaines personnes choisissent de se nettoyer le visage avant de passer au bain de vapeur. Parfois, les gens mettent des serviettes sur leur tête pour concentrer la vapeur sur leurs visages. Le bain à la vapeur pendant des périodes fréquentes et prolongées peut dessécher la peau. Après le bain de vapeur, vous pouvez appliquer d’autres crèmes pour le visage ou des produits de beauté.

Bien qu’aucune preuve scientifique ne confirme son efficacité ou évalue son innocuité ; certaines personnes ajoutent du sel, du citron, du thé vert, des herbes et des huiles essentielles à l’eau. La vapeur d’eau ne contient pas de sel, car le sel est laissé lorsque l’eau passe d’un état liquide à un état gazeux.

De plus, le thé vert peut avoir des propriétés antioxydants, ce qui pourrait aider les affections cutanées. Cependant, il n’y a aucune preuve que ces propriétés fonctionne pour une personne via la vapeur. Les chercheurs ont récemment démontré dans des études limitées que l’extrait de thé vert et l’huile d’arbre à thé peuvent avoir des applications thérapeutiques contre l’acné. Cependant, là encore, ces études ont utilisé les produits directement sur la peau et non sous une forme vaporisée.

Les risques du bain de vapeur du visage

bain de vapeur, une bonne idée Quelle que soit la méthode utilisée par une personne, elle risque de se brûler à la vapeur lorsqu’elle se vaporise le visage. L’Institut national pour la sécurité et la santé au travail définit le terme échaudure comme : un type de brûlure causée par des liquides chauds ou de la vapeur. En fait, une brûlure peut se produire lorsque la peau entre en contact avec de la vapeur chaude. Ces types de brûlures sont courants chez les travailleurs de la restauration. Pourtant, ils peuvent se produire à la maison, lorsque les gens se vaporisent le visage.

Toutefois, si vous chauffez de l’eau à la micro-onde, assurez-vous d’utiliser des récipients ventilés ou attendez une minute ou deux pour laisser l’eau refroidir avant de l’ouvrir avec précaution. La vapeur des liquides cuits à la micro-onde dans un récipient fermé, peut atteindre 200 ° F rapidement. Les personnes atteintes d’affections cutanées telles que la rosacée, l’eczéma et d’autres maladies inflammatoires ; telles que le psoriasis, devraient éviter de se vaporiser le visage. Les températures chaudes à la surface de la peau provoquent une dilatation des vaisseaux sanguins. Une plus grande circulation dans le visage peut augmenter l’inflammation et les rougeurs.

Pour cela, avant d’envisager de vaporiser le visage, vous devrez demander à votre médecin ou dermatologue si votre type de peau convient au traitement à la vapeur d’eau.

Découvrez aussi : Comment choisir votre miroir grossissant ?

Conclusion

Il existe de nombreux avantages potentiels du bain de vapeur du visage, notamment le nettoyage des pores, l’hydratation de la peau et la sensation de détente. Cependant, il n’y a aucune preuve scientifique pour étayer ces allégations. Bien que des vaporisateurs pour le visage du commerce soient disponibles et que les spas proposent des traitements de vaporisation du visage ; il est peu probable qu’ils améliorent l’apparence de la peau.

La vapeur du visage peut ne pas être nocive si vous le faites correctement et avec précaution. Des brûlures à la vapeur, peuvent survenir chez les personnes qui utilisent de l’eau qui génère des températures de vapeur extrêmement chaudes. Donc, prenez vraiment vos précautions pour mieux bénéficier de cette pratique.

Découvrez aussi : Comment choisir votre jet dentaire ?

Related

vitamine d bienfaits peau
Beauté,Santé
Pourquoi la vitamine D est si cruciale pour une peau saine ? Voici l’explication des dermatologues

Souvent, quand nous pensons à la protection de notre peau contre les dommages causés par les rayons UV et l’apport quotidien […]

Beauté
Bigoudis chauffants haut de gamme: sélection 2019

Vous souhaitez présenter une coiffure bouclée des plus étincelante ? Si tel est le cas, le meilleur moyen pour y […]

Beauté
Tuto pour un lissage brésilien

Le lissage brésilien est un traitement protéiné à la kératine qui vous permettra d’avoir de beaux cheveux, brillants, moins frisottés […]