Le blog du bien-être, le portail et beauté bio, et bien être

Le portail 100% bien être et éthique. Découvrez nos conseils beauté, bio, soins nutritif mais aussi sportif pour avoir la forme au quotidien…

Beauté,Santé 0 Comments

Pourquoi la vitamine D est si cruciale pour une peau saine ? Voici l’explication des dermatologues

Souvent, quand nous pensons à la protection de notre peau contre les dommages causés par les rayons UV et l’apport quotidien en vitamine D (vit D) recommandé ; nous nous posons la question de savoir s’il est prudent de s’assoir au soleil. Cependant, en pensant aux autres méthodes disponibles, comme les régimes alimentaires, les suppléments oraux ou d’actualités ; en quoi l’exposition au soleil serait-elle nécessaire? Pour tout savoir sur la prise et l’utilisation de la vit D ; y compris ses bienfaits ainsi que les effets possibles d’une carence sur la peau, nous nous sommes tournés vers un groupe de  dermatologues certifiés qui nous ont donnés des explications bien approfondies sur le sujet. Continuez la lecture de cet article pour tout découvrir.

Découvrez aussi : Comment faire disparaître facilement les rides du visage ?

1. Qu’est-ce que la vitamine D?

La vitamine D est une vitamine liposoluble et l’une des vitamines les plus importantes pour la fonction biologique. Notre peau est un important réservoir naturel pour sa production, déclenchée par la lumière UV dans la synthèse. Notre intestin (via l’alimentation) et la peau (via la lumière du soleil) sont les deux principales sources de la vitamine D ; fabriquée sous deux formes. Il s’agit de la vitamine D3 dans la peau et D2 et D3 dans l’intestin ; toutes deux encore modifié par nos reins. Inutile de dire que l’exposition au soleil insuffisante et une mauvaise alimentation sont les deux raisons les plus courantes pour la carence en vit D.

Selon Herrmann, l’un des dermatologues du groupe, « la capacité d’une personne à fabriquer cette vitamine dépend également d’autres facteurs »  à savoir :

  • Type de peau (couleur) ;
  • Sexe ;
  • Indice de masse corporelle ;
  • Activité physique ;
  • Consommation d’alcool ;
  • Polymorphismes des récepteurs de la vitamine D (variances, qui sont génétiques).

Il est donc difficile de dire la quantité de vitamine D dont chaque personne a besoin car elle varie selon le climat, la période de l’année, la couleur de la peau et le régime alimentaire. Cependant, selon les National Institutes of Health, l’adulte moyen (non déficient) à besoin de 600 unités internationales (UI) de vit D par jour dans son alimentation. Pensez donc aux aliments enrichis comme le lait, le saumon, les œufs et les champignons qui sont de grandes sources alimentaires de vitamine D.

2. Une carence en vitamine D peut-elle réellement affecter votre peau?

manque de soleil vitamineEn effet, la carence en vitamine D est associée à une mauvaise fonction immunitaire ; à une inflammation accrue et à une diminution de la sensibilité à l’insuline. Herrmann explique que la carence peut avoir un impact absolument négatif sur la peau. “Une mauvaise fonction immunitaire affaiblit la barrière cutanée ; augmentant la sécheresse et les risques d’infections”, explique-t-elle. “Une inflammation accrue peut aggraver des conditions inflammatoires telles que l’acné, l’eczéma et la rosacée. Bien que nous associons généralement une sensibilité à l’insuline diminuée au diabète (s’il est suffisamment grave) ; une dérégulation de cette voie peut entraîner une aggravation de l‘acné ainsi que du collagène glycosylé (ce qui rend le collagène rigide et prématurément). ”

La vitamine D est disponible sous forme de supplément oral pour ceux qui sont déficients ; sous des formes topiques sur ordonnance pour traiter les affections inflammatoires. Elle se trouve également dans certains produits de beauté en vente libre, comme les huiles et les crèmes hydratantes.

Découvrez aussi : Comment choisir votre bigoudis chauffant ?

3. Quels sont les avantages de la vitamine D pour la peau ?

vitamine d bienfaitsLe dermatologue Dhingra explique que la fonction principale de la vitamine D est de maintenir un équilibre calcique dans notre corps ; cependant elle a également des fonctions bien au-delà de cela par exemple, le rôle qu’elle joue dans la santé de la peau. Comme le dit Zeichner, “D’une manière générale, la santé de la peau est mieux améliorée lorsque votre corps a une réserve complète de vitamine D.” Voici les principaux avantages de la vitamine D pour la peau.

  • Diminution de l’inflammation

«À ce jour, l’utilisation pratique la plus importante de la vitamine D dans la peau est un anti-inflammatoire léger et modéré ; utilisé cliniquement comme crème dans le traitement d’affections comme le psoriasis, l’eczéma et le vitiligo», explique Dhingra.  “La vitamine D atténue l’inflammation exubérante, atténuant ainsi les symptômes de ceux qui souffrent de ces conditions.”

  • Protection de la peau

Dhingra ajoute que la vitamine D fonctionne comme un stéroïde, travaillant dans le noyau d’une cellule pour stimuler la prolifération ; réguler la fonction et potentiellement stabiliser les gènes. “Une étude suggère que cela a un effet protecteur sur la peau, évitant potentiellement les cancers de la peau”, explique Dhingra.

  • Diminution des dommages causés à l’environnement

Herrmann et Gerstner disent qu’en tant qu’antioxydant, cette vitamine topique peut également éliminer les oxydants environnementaux nuisibles qui provoquent un vieillissement prématuré.

  • Normalisation du renouvellement cellulaire

Zeichner affirme que les analogues de la vitamine D ont normalisé le renouvellement cellulaire ; de plus ils empêchent l’accumulation de cellules mortes à la surface de la peau et qui conduisent à des plaques de psoriasis.

4. Quels sont les effets secondaires de la vitamine D ?

Zeichner dit que la vitamine D topique est généralement sûre à utiliser quotidiennement, mais comme tout produit de soin. Dhingra dit qu’elle pourrait provoquer une irritation, selon la façon dont elle est créée. Herrmann prévient que beaucoup de ces produits sont à base d’huile, ce qui pourrait être trop lourd dans la peau sujette à l’acné et provoquer un colmatage des pores.

Lorsqu’elle est prise par voie orale, Dhingra dit qu’il est assez difficile de consommer une quantité significativement excessive de cette vitamine ; cependant, la vitamine liposoluble peut provoquer une accumulation excessive de calcium avec des nausées ; des vomissements, des changements mentaux, une augmentation de la miction et une insuffisance rénale. “Cela ne se produit que dans le cadre d’une supplémentation extrême, qui ne devrait être effectuée qu’avec un professionnel de la santé qualifié”, explique Dhingra. En général, Gerstner recommande de ne pas dépasser 4 000 UI par jour ; pour cela vous devez vérifier toujours avec votre médecin et discuter des suppléments ou vitamines avant de les ajouter à votre régime.

Découvrez aussi : Comment choisir votre miroir grossissant ?

5. Comment le prendre ou l’appliquer ?

dosage vitamine dLors de la prise d’un supplément de vitamine D, Zeichner recommande de le faire avec un repas gras (des graisses saines) pour une meilleure absorption.

Si vous utilisez une prescription topique de cette vitamine, suivez les instructions d’application de votre médecin. Si vous choisissez d’utiliser une vitamine D topique pour l’anti-âge ; Herrmann dit que la combiner avec d’autres vitamines antioxydantes, des facteurs de croissance ou des rétinoïdes peut créer un “super” produit, travaillant sur de multiples voies anti-âge.

La vitamine D peut également être trouvée dans certains produits de beauté en vente libre. “Sur le plan médical, j’utilise souvent un analogue de cette vitamine à base de crème sur ordonnance pour maintenir la clarté du psoriasis et d’autres maladies inflammatoires de la peau” ; explique Dhingra. Cependant, Dhingra ajoute qu’en dehors de ses utilisations cliniques dans la lutte contre les maladies inflammatoires de la peau ; les preuves ne sont pas suffisamment concrètes pour recommander fortement à tout le monde de mettre en œuvre un produit à base de vit D dans sa gamme de soins pour une santé cutanée normale.

Pour la vit D stimulée par le soleil, Dhingra dit que la crème solaire est essentielle ; tout en limitant l’exposition à pas plus de 10 à 15 minutes par jour et en minimisant la quantité de peau que vous exposez.

6. Autres formes de la vitamine D

vitamine d alimentsHerrmann dit que toutes les formes (injectables, orales, topiques et stimulées par le soleil) de vitamine D sont efficaces pour la santé de la peau ; mais qu’une véritable carence est plus facilement traitée par une supplémentation injectable ou orale.

Selon Zeichner, la supplémentation quotidienne en vit D (via un régime alimentaire ou des suppléments nutritionnels) ; est un moyen efficace de reconstituer les faibles niveaux de cette vitamine. En plus elle représente une option plus sûre que l’exposition au soleil. “Cette approche présente de nombreux avantages pour la santé ; sans aucun risque accru de rides prématurées ou de cancer de la peau”, explique Dhingra. Si vous craignez que vous soyez déficient, Williams suggère de consulter votre dermatologue certifié pour faire vérifier votre taux de vit D par un test sanguin afin de déterminer la dose appropriée.

Découvrez aussi : Comment choisir votre jet dentaire ?

7. Enfin, examinons la méthode controversée de l’exposition au soleil

prise de vitamine d et exposition au soleilEst-il possible d’obtenir suffisamment de vitamine D du soleil tout en se protégeant du cancer de la peau ? Les dermatologues disent oui. Comme l’explique Zeichner, notre corps produit naturellement de la vitamine D en réponse à l’exposition au soleil. Cependant, la quantité dont vous avez besoin pour produire suffisamment de vitamine D est assez faible. “En fait, une exposition accidentelle au soleil, même lorsque vous portez un écran solaire, est suffisante”, explique Zeichner. ” C’est un mythe total que vous devez prendre un bain de soleil pour augmenter votre taux de vitamine D.

Dhingra l’explique encore davantage: Essentiellement, l’exposition au soleil peut être mesurée par combien il faut pour que votre peau devienne légèrement rose un jour après l’exposition ; ce qui variera clairement en fonction de la quantité de mélanine que votre peau possède. Votre corps atteindra la production maximale de vit D bien avant cela, donc l’exposition à la plage n’est certainement pas nécessaire.

Related

Beauté
Bigoudis chauffants haut de gamme: sélection 2019

Vous souhaitez présenter une coiffure bouclée des plus étincelante ? Si tel est le cas, le meilleur moyen pour y […]

13 avantages méconnus de la réflexologie plantaire sur la santé
Santé
13 avantages méconnus de la réflexologie plantaire sur la santé

Les avantages de la réflexologie plantaire pour la santé sont très nombreux. Lorsque vous effectuez un sondage sur les parties […]

Santé
Ceinture lombaire, les critères avant achat

Les populations exercent des travaux de plus en plus sédentaires, une situation qui n’est pas sans conséquence sur la santé […]