Plaque d’induction ou plaque électrique : les différences

La plaque d’induction et la plaque électrique permettent de faire cuire des repas, mais elles sont basées sur un principe de fonctionnement différent. Découvrez les différences entre ces deux types de plaques. Suivez ce lien : https://www.plaque-induction.org/ pour découvrir plusieurs conseils sur les plaques à induction.

La plaque électrique

La plaque électrique, comme son nom l’indique, est basée sur un fonctionnement électrique. En effet, le chauffage est assuré par un ensemble de plusieurs résistances électriques. La cuisson est lente avec cette plaque comparée aux plaques vitrocéramiques et à induction. La température est également plus difficile à contrôler. Elle existe en mono foyer, à double foyer et tout type de récipient y est adapté. Pour l’entretien, il faut passer une éponge mouillée à la fin de la cuisine. Pour les tâches difficiles à enlever, utilisez du savon ou de poudre à action nettoyante et dégraissante. Elle est assez pratique et accessible à tous, car elle n’est pas chère. Découvrez quelques conseils pour nettoyer votre plaque à induction.

Plaque à induction

Le système de fonctionnement ici est le champ magnétique créé par la casserole en métal. C’est uniquement la zone en contact avec la base de la casserole qui chauffe. Si vous enlevez la casserole, la plaque s’éteint. La cuisson y est rapide, la température monte et baisse très vite. Avec l’avancée technologique, plusieurs plaques à induction sont munies d’une fonction mutinerie électronique qui interrompt la conduction lorsque le temps prévu pour la cuisson s’est écoulé. Elle est moins énergivore, car la flamme produite est uniquement due à la casserole qui est en contact avec le foyer. Avec cette plaque, le risque de brûlure n’existe plus puisqu’il n’y a pas de chaleur tout autour de casserole. Aussi, les débris de sauce ne cuisent pas une fois en contact avec la plaque. Il n’est donc pas nécessaire de gratter pour enlever les tâches. Le nettoyage est donc aisé, puisque la plaque est plane et lisse. Il faut simplement quelques passages d’une éponge mouillée et le tour est joué. Avec ce genre de plaque, il faut s’assurer que vos casseroles soient bien compatibles pour permettre une bonne cuisson. Le fond de la casserole doit être en métal ferreux
comme l’inox, la fonte, l’acier émaillés. Si vous ne vous retrouvez pas pour la reconnaissance, posez un aimant sous la casserole, lorsque l’aimant colle alors cette casserole peut être utilisée.

Découvrez à travers notre article les 4 meilleures aliments pour une perte de poids.

Plaque d’induction ou plaque électrique : les différences