Lorsqu’arrive l’hiver, de nombreuses personnes souffrent souvent de la dépression hivernale également appelée blues hivernal. Face à ce mal, la lampe de luminothérapie est considérée comme le meilleur remède par une partie de la population. Dans le même temps, certains continuent par se montrer un peu sceptiques à ce sujet. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous en dire plus sur les lampes de luminothérapie. Retrouvez à travers ce blog plusieurs conseils sur les lampes luminothérapies.
Lampe de luminothérapie : les raisons de son succès
Si la lampe de luminothérapie rencontre un tel succès dans le traitement de la dépression hivernale, c’est grâce à de nombreux facteurs. En effet, des études scientifiques ont démontré que le fait d’être exposé à une vive lumière avait des conséquences directes et positives sur notre vigilance et notre humeur. La luminosité influe également sur la sécrétion d’hormones telles que la sérotonine et la mélatonine ainsi que sur notre mémoire et nos réflexes. Cependant, en période hivernale, le soleil n’est pas toujours présent. Ce qui fait que la luminosité chute de façon considérable à la même vitesse que notre bonne humeur. C’est pour cela que la mise au point d’un appareil capable de produire de la lumière quand cette dernière est naturellement absente était devenue une évidence pour tous. C’est la raison pour laquelle la lampe de luminothérapie a vu le jour. Aujourd’hui, elle constitue l’un des premiers traitements contre le blues hivernal. Découvrez la tendance déco pour les lampes luminothérapie.
Lampe de luminothérapie : l’utilisation
Pour que l’utilisation de la lampe de luminothérapie soit efficace, il vous faudra une exposition quotidienne de 10000 lux, durant une demi-heure au minimum, de préférence au réveil. La lampe devra être posée à peu près à une quarantaine ou à une cinquantaine de centimètres de vous. Gardez vos yeux bien ouverts, tout en évitant de regarder la lampe de manière directe. Les effets positifs de ce traitement commencent à se ressentir en l’espace de quelques jours. Il est déconseillé de faire usage de la lampe la nuit avant de dormir parce que cela risque de perturber votre sommeil. Ainsi il ressort de cela que contrairement à l’idée que se font de nombreuses personnes, la lampe de luminothérapie constitue bel et bien un remède d’une grande efficacité contre le blues hivernal.
Découvrez comment choisir votre râteau à travers notre article.